Le projet pédagogique 

Age des enfants

La micro crèche accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans, mais la priorité est donnée aux enfants de moins de 3 ans. Les espaces, les mobiliers et les jeux étant davantage adaptés à ce public.

Fermeture de la structure

La structure est fermée 3 semaines en Août, 1 semaine à Noël et 1 semaine en Avril.

Amplitude horaire d'ouverture

La micro crèche est ouverte de 7h30 à 18h30. Les parents doivent prévoir un temps de transmissions, et donc venir au plus tard à 18h15 chercher leur(s) enfant(s). 2 personnes sont présentes aux ouvertures et fermetures, ce qui permet d’accueillir dix enfants tout au long de la journée. Si seulement 3 enfants sont présent, une seule professionnelle sera présente jusqu’à l’accueil du quatrième enfant.

L'importance de l'adaptation

Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique, chaque famille a son histoire.
C’est le respect de ces différences et la souplesse de l’équipe professionnelle qui favorise l’adaptation.
Ainsi, la période d’adaptation est personnalisée pour chaque enfant. Il est essentiel que l’équipe s’adapte à chaque enfant et non l’inverse. Elle se veut progressive, selon le rythme de chacun, afin que la séparation s’opère dans de bonnes conditions. Cette étape se fait donc au rythme de l’enfant.

Adaptation type : (à modifier en fonction des besoins de l’enfant)
Une première heure d’échange se fera entre un professionnel, l’enfant et le(s) parent(s) afin d’apprendre à se connaitre.
Le lendemain, l’enfant restera seul pendant une heure avec les autres enfants et les professionnels. En fonction du déroulement de cette heure, l’évolution continue. Le lendemain, l’enfant vient une demi-journée sans repas, puis une demi-journée avec repas et sieste. L’adaptation se finira par une journée avec goûter avant d’attaquer une vraie journée type.
Afin de créer des repères à l’enfant, un symbole est choisi soit par lui, soit par ses parents. Ce symbole sera le sien tout au long de son parcours en micro crèche. Il sera présent sur son cahier, sur son casier, en salle de change.
Enfin, chaque enfant dort dans le même lit à chaque fois qu’il vient, son nom est apposé au-dessus.
La qualité de ce premier accueil est primordiale, il amorce la qualité de la relation de confiance entre le parent et les professionnels.

Types d'accueil proposés

Accueil avec mensualisation : (de 45 à 47 semaines/an)
Accueil sur un ou des jours et horaires fixes (minimum 1 journée de 7h/semaine).

Accueil occasionnel : (minimum 2 ou 3 demi-journée/semaine)
La réservation s’effectue au plus tôt une semaine avant la date d’accueil souhaitée. Toute heure commencée est due. Aucun accueil ne pourra être effectué sans rencontre préalable avec le référent technique, la réalisation du dossier et une période d’adaptation.

L'accueil individualisé

Il doit permettre de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (liens avec ses parents, sa culture, sa personne…). Cet accueil constitue un préalable à la construction d’un véritable lien de confiance avec les familles. C’est ce lien de confiance qui va permettre d’établir entre la famille et la structure un socle commun pour la mise en œuvre d’une véritable coéducation.

Coéducation avec les familles

Pour laisser sereinement son enfant, sans culpabilité, les parents doivent sentir que l’enfant est bien là où ils le laissent. La prise en considération par l’équipe de leurs pratiques familiales, de leurs valeurs, est essentielle dans la coopération souhaitée.
Les parents doivent en parallèle comprendre les pratiques professionnelles et les règles collectives de la structure.
Cet accord mutuel fonde un socle éducatif commun qui va sécuriser l’enfant.
L’enfant ainsi rassuré, la séparation parents/enfants se trouve facilitée.
La coéducation, c’est aussi un travail au sein de l’équipe. Chaque professionnel, de par sa formation, son parcours professionnel, nourrit le travail d’équipe et participe à la réflexion du projet éducatif dans une démarche concertée.
La cohérence de l’ensemble de ses partenaires fournit un contexte rassurant au sein duquel l’enfant va pouvoir évoluer en confiance.
Ainsi, la micro crèche est un lieu ouvert où les familles ont libre accès.
Nous partons du principe que l’accueil de qualité de l’enfant, c’est avant tout l’accueil de qualité du parent.
Afin de répondre aux questions des parents, la référente technique est présente tous les jours.

Nous tenons à ce que les parents soient informés au mieux des activités de la micro crèche :

Un cahier de liaison entre la famille et la crèche est mis en place pour chaque enfant. Ce cahier est individuel. Il fait le va et vient entre la crèche et la maison, il est un outil d’information et de suivi.

Un panneau d’affichage situé à l’entrée, permet de diffuser les informations importantes non nominatives.
Des réunions seront organisées entre les parents et les professionnels. Elles ont pour objectif à la fois de rendre compte des activités de la micro crèche mais aussi de répondre aux questionnements des familles.
Nous favorisons la concertation, l’échange et la convivialité.

Une journée à la crèche

Les moments des repas
Le repas de midi :
Pour les plus jeunes, les repas sont donnés selon leurs besoins et à l’heure où ils ont faim. Au moment de la diversification alimentaire, les parents décident de la manière de procéder à la crèche en parlant avec les professionnels. C’est en effet une étape essentielle pour un tout petit. Elle augure la suite des comportements alimentaires. Pour les enfants passant à table, cela doit être un moment convivial et de plaisir. Les enfants qui ne savent pas manger tout seul sont accompagnés dans leur apprentissage. Ce moment est l’occasion de verbaliser autour des aliments présents dans les assiettes mais aussi revenir sur ce qui s’est fait le matin. Les enfants sont invités à goûter ce qui leur est proposé mais ne sont pas forcés à manger.

Le goûter :
Pour les plus jeunes, ils sont donnés en fonction de l’heure de repas et des besoins de l’enfant. Comme pour le repas du midi, les parents informent les professionnelles quand la diversification alimentaire est effectuée à la maison. Pour les plus grands, le goûter reste un moment convivial à partager autour d’une table.

La sieste
Les plus jeunes sont couchés quand ils en ont besoin. L’endormissement est une étape importante dans la journée du jeune enfant. Elle peut être source d’anxiétés. Nous veillons à accompagner ce temps de façon la plus individualisée possible. Pour les plus grands, le rituel de l’histoire avant d’aller se coucher est instauré et un professionnel reste en permanence dans la chambre afin de rassurer les enfants qui en auraient besoin à l’endormissement et veiller à ce que ceux qui se lèvent plus tôt respectent le sommeil des autres. Les enfants se réveillent de façon échelonnée.

Les soins
Il s’agit d’un temps de relation privilégié avec l’enfant. Il s’agit de parler au bébé, de le rassurer, de discuter avec lui. C’est un réel temps d’échange qui demande du temps que nous veillons à prendre. Tout comme les couches ne sont pas changées à heures fixes mais selon les besoins des enfants. Enfin le lavage des mains des plus grands est quotidien avant et après chaque repas ou collation.

Assurer la sécurité affective des enfants
Venir à la crèche n’est pas une étape facile pour tous les enfants. C’est un endroit qui leur est au début étranger. Ils vont petit à petit apprendre à connaître les adultes qui vont s’occuper d’eux. Ils ont besoin de créer des repères et de se sentir en sécurité dans le lieu où ils viennent. Chaque enfant est libre de venir avec son/ses doudous et sa tétine. Ce sont des éléments très importants pour un jeune enfant qui viennent le rassurer dans ses anxiétés de la journée. Les doudous et les tétines sont à disposition des enfants toute la journée dans le casier prévu à cet effet. Petit à petit ils sont encouragés à les laisser pour jouer plus librement.

La journée est marquée par des rituels précis qui permettent aux enfants de se repérer dans cette journée :
o Les jeux libres
o Le temps des comptines à 11h30
o Se laver les mains avant et après le repas du midi
o L’histoire avant d’aller se coucher
o Le goûter

De plus, la mise en place de règles bien définies permet aux enfants d’évoluer dans un environnement sécurisé où ils savent ce qu’ils peuvent faire ou pas. Enfin si les enfants ressentent le besoin d’être pris dans les bras ou sur les genoux, nous répondons à leur besoin affectif dans la mesure où ce sont eux qui nous ont sollicités et non l’inverse.

L'enfant et le jeu

Trois axes majeurs développés
Les moments lecture :
A travers le livre, les enfants développent leur imaginaire, ressentent, connaissent et développent des sensations. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.

L’éveil musical :
Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter.

La psychomotricité :
Maîtrise du tonus (piscine à balles par exemple). Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles); activités spatiales motrices (cerceaux, rondes, etc.).
Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous.

Des activités diversifiées et adaptées
Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre mental et de sa personnalité de futur adulte, l’équipe souhaite proposer des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel. Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. Chaque fin de mois, l’équipe transmet via le cahier de liaison, le détail des activités faites durant le mois ; et ce afin que les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.

Les activités pratiques 
Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique. Par exemple, puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc.

Les activités manuelles 
La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.

Les activités sensorielles 
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).

Les jeux de manipulation 
Modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau notion de volume (dedans, dehors).

Pour les plus jeunes (les enfants de moins de un an):
l’adulte assure leur prise en charge dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. Il aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d‘encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulation pour affiner sa préhension et coordonner ses gestes, boites à musique, livres en carton, etc.)

Les activités doivent être libres et spontanées pour permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à ses découvertes. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres. Il est donc nécessaire d’arriver dans la journée à un équilibre entre les activités dirigées et les activités libres dont les enfants sont les maîtres.

Autonomie de l'enfant

Les enfants sont accompagnés dans l’acquisition de leur autonomie tout au long de la journée. Faciliter l’autonomie des enfants ne se restreint pas à savoir enfiler ses chaussettes. Il s’agit de leur permettre de comprendre petit à petit le monde qui les entoure, c’est-à-dire les accompagner dans leur prise d’initiative et leur envie de faire seul. A la crèche cela se traduit par des encouragements lors de l’habillage ou du déshabillage, leur transmettre les règles de politesse, leur expliquer qu’on ne peut pas prendre un jouet des mains d’un copain, leur apprendre qu’ils peuvent dire non au lieu de taper, les aider à exprimer ce qu’ils ressentent, ou s’ils n’ont pas envie de faire telle ou telle activité.
Cette acquisition est un réel processus qui demande du temps, où les enfants franchissent les étapes les unes après les autres à leur rythme.
Nous veillons à les accompagner dans ce processus grâce notamment à notre travail d’observation.

Socialisation avec l'autre

La socialisation est un processus complexe qui prend du temps. Le jeune enfant apprend petit à petit à découvrir l’autre et à évoluer dans le groupe. Il est cependant très important de veiller à respecter le rythme de chacun dans cette acquisition. C’est ainsi qu’il intégrera les règles, les coutumes et les valeurs de la société dans laquelle il vit.
Il s’agit là d’un aspect important du développement de l’enfant puisque la socialisation conditionne l’intégration harmonieuse du futur adulte à la société.
Ainsi, le groupe d’âge mélangé permet de nombreuses interactions. Même si ces échanges sont riches, nous veillons cependant à ce que les enfants n’empiètent pas sur l’espace des autres. Les bébés ont par exemple besoin d’être un peu isolés du groupe pendant la journée, nous expliquons alors aux grands que les bébés ont besoin de tranquillité.
Tout comme nous pouvons expliquer à un enfant qu’un autre enfant n’a pas envie de jouer avec lui…

L'apprentissage au sens large

Tout est activité : se laver les mains avant de passer à table, jouer à la dinette ou encore peindre. Les enfants apprennent petit à petit à vivre ensemble et explorer le monde qui les entoure. Il n’y a pas de planning d’activité prévu à l’avance mais des ateliers proposés en fonction des besoins des enfants qui auront été observés par les professionnelles le jour même. Nous n’avons pas de programmes à suivre mais simplement l’objectif de favoriser l’exploration et l’expérimentation des enfants. De plus, les enfants ont besoin de jouer. C’est en jouant qu’ils se construisent. L’enfant ne sera jamais forcé à faire telle ou telle activité. Pour « apprendre » au mieux, il faut qu’il ait plaisir à le faire. Le temps de jeux libres est un temps fondamental, primordial dans le déroulement de la journée de l’enfant. L’activité libre permet à l’enfant l’intégration des règles sociales et la structuration de lui-même. L’aménagement de l’espace est pensé afin de permettre à chaque enfant d’aller librement vers les jouets et les espaces dont il a besoin. L’espace de vie est ainsi constitué :

o du coin des bébés semi-ouvert
o du coin « jeux d’imitations »
o du coin lecture et chansons
o du coin repas et ateliers

Ces espaces bien définis permettent aux enfants d’évoluer librement en toute sécurité. De plus, un miroir a été installé afin que les enfants puissent découvrir leur corps et intégrer notamment leur schéma corporel. Le positionnement de certains meubles a été aménagé afin de favoriser les jeux de « coucou-caché ». Il s’agit donc de mettre à disposition une diversité de jeux et jouets comme autant de propositions disponibles. Pour les professionnels, c’est un temps d’observation qui permet de percevoir les besoins intimes de l’enfant ; un temps d’expression et d’interactions durant lequel la verbalisation est valorisée et encouragée.

Les animations, les fêtes

En fonction du calendrier des fêtes, l’équipe travaille sur des projets d’animation autour d’un thème (noël, pâques, semaine du goût, fête des mères et fête des pères…). Les fêtes rythment la vie à la micro-crèche et sont aussi un support pédagogique pour aider l’enfant à se repérer dans le temps, aborder les saisons mais également une occasion de bien s’amuser et de vivre des temps exceptionnels qui sortent du quotidien. Les anniversaires des enfants sont aussi fêtés à la micro-crèche où un goûter amélioré est servi. C’est un moyen de sensibiliser les enfants à la culture, l’art, la tradition, l’environnement et également d’offrir un moment de détente et de plaisir.

Les intervenants extérieures

La micro-crèche peut solliciter des intervenants extérieurs afin d’améliorer certains projets d’animation. Ils enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir-faire et leurs techniques. Ce sont des personnes qualifiées et compétentes. Par exemple, la micro-crèche pourra solliciter un(e) psychomotricien(ne), un(e) musicien(ne), un(e) conteur (euse)…

Les sorties

Diverses sorties pourront être programmées tout au long de l’année. En fonction du temps et des programmations culturelles, les enfants iront au parc, voir des animaux, jouer sur des structures extérieures (toboggans, balançoires), assister à des spectacles, ou aller à la médiathèque pour écouter des histoires et emprunter des livres pour enfants.

Place de parents

Le parent sera toujours placé comme premier éducateur de son enfant. C’est lui qui prend les décisions qui semblent être les plus adaptées aux besoins de son enfant. L’équipe se devra donc de respecter ses choix et ses demandes. Des moyens de communication sont développés pour sensibiliser les parents à ce que vivent leurs enfants au sein de la structure et ils sont invités à participer à la vie des micro-crèches (panneaux photos, organisation de goûters pour les temps forts de l’année, proposition de réunions à thème, réunion d’information, sollicitation pour rassembler du matériel de récupération en vue de prochaines activités …). Les professionnels s’appuieront sur les remarques et observations que les parents pourront émettre sur la qualité d’accueil, pour travailler le projet de fonctionnement.

Les repas

Pour suivre et respecter au mieux les normes HACCP, les déjeuners et goûters seront préparés et apportés par un prestataire extérieur : Les saveurs à l’ancienne Les menus seront affichés au mois sur le tableau d’information dans le hall d’accueil et mis en lien sur le site internet de la micro crèche. Ils seront préparés en amont par le responsable technique. Ils feront l’objet d’attention quant à leur équilibre et leur diversification. Aucun aliment ne sera introduit sans l’accord des parents qui devront remplir régulièrement la fiche alimentaire de leur enfant ainsi tenir informée l’équipe de nouvelles introductions. Les professionnel(le)s encourageront les enfants à goûter mais en aucun cas ne forceront les enfants à manger.

Lotissement les allées vertes 
Avenue Gérard Gaud
26300 MARCHES

www.latribudeslionceaux.fr